ISIE : Les élections municipales dépendent du décret de convocation
Le membre de l'Instance supérieure indépendante pour les Élections, Aymen Boughattas, a déclaré, ce mercredi 4 juin 2025, dans "Midi Show", la préparation logistique et matérielle de l’Instance électorale pour toute date électorale, dont la fixation a une spécificité particulière.
A propos des municipales, Aymen Boughattas a précisé qu’«elles ont un cadre légal qui les régit, à savoir la Constitution de juillet 2022, qui stipule que les municipalités sont également des collectivités locales...».
Il a ajouté que la fixation de la date des élections municipales a une spécificité et diffère de l’organisation des autres échéances électorales, expliquant que «suite à la dissolution des conseils municipaux et à la nomination des secrétaires généraux pour gérer les municipalités et d'après la Constitution de 2022, il n’existe plus de date de référence qui détermine le début ou la fin du mandat parlementaire... Par conséquent, parler aujourd’hui d’une date officielle pour les élections municipales nécessite légalement, conformément aux dispositions de la Constitution et de la loi électorale, la publication d’un décret de convocation des électeurs... Sur la base de ce décret, l’Instance établira le calendrier électoral...».